Progresser rapidement en graphisme

De nos jours, il est possible de trouver presque tout ce que l’on cherche sur internet, recettes de cuisine comme cours de yoga. Mais ce qui s’est surtout développé ces dernières années est la présence de tutoriels pour permettre à n’importe qui de se former de manière autonome à l’utilisation d’un logiciel, d’un langage de programmation ou encore d’un jeu interactif.Nous allons ici nous intéresser à un genre de tutoriel gratuit de plus en plus présent sur les sites…

Les Freebies

Oui on a bien dit Freebies, et non frisbees. Les freebies sont des créations faites par des amateurs ou professionnels dans le domaine du web / multimédia / graphisme. Ceux-ci mettent leurs réalisation à disposition sur internet. Ce terme regroupe donc tout ce qui est gratuit en matière de brush, textures, polices, kits, templates…

Pourquoi les utiliser ?

Ces créations sont généralement disponibles en format PSD, et cela permet de comprendre comment elle est réalisée : en voyant tous les calques créés, ça nous aide à pouvoir en faire nous-même plus tard. Il peut y avoir des freebies disponibles aussi pour illustrator quand ces réalisations sont faites en vectoriel. Mais le point essentiel reste la gratuité de ces “tutoriaux”, permettant à toute personne souhaitant progresser dans ces domaines de mieux comprendre, d’élargir ses connaissances, et de trouver une nouvelle source d’inspiration de manière totalement libre.

Un bon nombre d’utilisateurs les ont déjà adopté, alors pourquoi pas vous ? Voici maintenant pour vous une petite sélection de sites proposant des freebies :

  • Icondeposit
  • Premium Pixels
  • 365psd