AquaTop Display : quand l’eau devient un écran tactile

Nous aurions tendance à penser que l’eau et les écrans sont incompatibles. Pourtant, cinq petits génies de l’Université de Tokyo ont créé une application permettant à l’eau de devenir un véritable écran tactile géant ! C’est une révolution pour les écrans tactiles, qui font maintenant partie de notre quotidien.

Mais comment ça marche ? L’eau (de votre bain par exemple) doit être mélangée à des sels de bain pour devenir laiteuse. A partir du moment où l’eau est opaque, sa surface peut être utilisée comme un écran de projection sur lequel un vidéoprojecteur affiche des images.

A cela, on associe la caméra Kinect de Microsoft, un système de contrôles par gestes, utilisé pour détecter les mouvements de l’utilisateur. La caméra  capte les doigts flottants sur la surface de l’eau. L’eau devient ainsi interactive. Il est possible de déplacer un objet, le faire pivoter, l’agrandir, le réduire, tout cela avec des gestes instinctifs, qu’un enfant pourrait facilement comprendre. L’utilisateur est immergé dans l’écran, idéal pour les amateurs de jeux interactifs ! Voilà donc une solution pour tous ceux qui ne prenaient plus le temps de se laver plus, au risque de se séparer de leur Smartphone durant quelques minutes… !