Un univers féerique, ancré dans l’imagination

Vincent Bourilhon est un jeune étudiant de 21 ans qui habite en Haute-Normandie, entre Rouen et le Havre. A première vue rien d’extraordinaire, mais ce qui le définit est sa passion pour l’art de la photographie, et particulièrement la photographie conceptuelle, autour du rêve et de la fantaisie.

Adepte de cet huitième art dès l’âge de 15 ans, il commença tout d’abord par capturer les aléas de la vie quotidienne, comme tout photographe amateur débutant et se familiarisant avec son appareil. Puis, il se pencha, après deux années de pratique, sur la photographie conceptuelle autour du rêve et de la fantaisie, deux univers auxquels il souhaite donner vie et dans lesquels il assouvit ses pulsions créatrices.

Inspiré par ses souvenirs d’enfance et les différentes époques de notre culture, il laisse libre court à son imagination pour nous proposer, à chaque cliché, la découverte d’un nouvel univers, d’une nouvelle partie de lui-même. Chacune de ses créations est une évasion vers un monde fantaisiste et utopique créé par ses soins, à l’aide de son imagination, son appareil, et quelques logiciels comme Photoshop.

Il propose d’ailleurs sur sa page facebook une série de photos “Before / After” qui montrent le travail qu’il fournit en post-traitement, dévoilant ce qu’il a put accomplir en partant de photographies plutôt communes pour parvenir à des clichés surprenants et captivants.

Egalement inspiré par ses films et contes favoris, il y fait souvent allusion, recréant parfois des scènes de films cultes légèrement revisitées.

Ses travaux sont le reflet de sa personnalité, qualifié “d’éternel rêveur” par son entourage, et il souhaite, à l’avenir, mettre à bien ses connaissances en photographie et post-traitement pour en faire son métier … Et nous lui souhaitons d’y parvenir !