La iPhonographie

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, et pourtant vous l’utilisez tous les jours, contraction de “iPhone” et “photo”, la iPhonographie désigne le fait de s’improviser photographe en herbe … avec son portable. Cette manière de photographier conquit de plus en plus de monde, grand public comme photographes professionnels, mais qu’en est-il de ce nouveau concept ? Est-ce vraiment de la “Photographie” ?

Quelques explications

Le terme d’iPhonographie vient donc des termes “iPhone” et “photographie”, aujourd’hui bien reliés, car la qualité photographique des iPhones ou autres smartphones n’est plus à démontrer. Ce concept désigne ainsi la création d’images via son téléphone portable. Certains incluent également dans la définition le post-traitement de l’image via diverses applications mobiles (voir ci dessous), de même que le partage de ces créations via les réseaux sociaux (Fb, Instagram, …)

Avantages / Inconvénients

L’iPhonographie permet tout d’abord de pouvoir prendre des photos n’importe où et n’importe quand, et ceci constitue son plus gros atout. Un ballon s’envole dans le ciel devant vous ? Le dîner que vous vous apprêtez à faire disparaître dans votre estomac est particulièrement esthétique ? Grâce à ce concept, tous ces instants peuvent être capturés et revisionnés à jamais. Et cela pèse moins lourd dans son sac qu’un Canon EOS 600D avec tout l’équipement qui va avec. De plus, son utilisation n’est jamais bien compliquée du moment que vous savez cliquer sur un petit icône en forme d’appareil photo. Prendre des photos via son portable signifie aussi pouvoir partager rapidement ces instants avec sa famille, ses amis, … Et grâce aux nombreux filtres proposés par les diverses applications, il devient possible de donner une certaine ambiance à vos photos, et de les rendre plus artistiques.Cependant, en terme de qualité, de réglages et de rendu, un téléphone portable n’égalera sans doute jamais un bon appareil photo type reflex.

Est-ce donc vraiment de la “Photographie” ?

Photographier avec son portable est devenu plus commun que de le réaliser avec un appareil reflex haut de gamme, et pourtant n’importe qui s’accorderait à dire qu’un bon photographe possède le bon matériel. Donc on pourrait se demander si prendre des photos avec un téléphone en utilisant des filtres prédéfinis, imitant le plus souvent un rendu argentique, peut vouloir dire “Photographier”; s’il n’y a pas trop de différence avec la “photographie” classique. Et bien je pense qu’il ne faut pas s’arrêter aux préjugés et ne pas oublier que nous sommes dans un monde en pleine mutation technologique, il est donc normal que certaines pratiques comme la photographie évoluent dans l’air du temps. Le résultat reste le même : Une image fixe unique véhiculant une émotion et rappelant un instant, aussi éphémère soit-il, et c’est en cela que réside la magie de la photographie.

“Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois et ne se reproduira pas.”

Mais il faut surtout se rappeler que photographier, c’est avant tout regarder et ça, ça ne dépendra jamais du dispositif technique utilisé, ça ne dépendra que de vous, et de votre regard sur le monde extérieur.

photographie

Voici maintenant pour vous une petite sélection d’applications pour laisser libre court à votre imagination et devenir adepte de l’iPhonographie :